Brand Center, l'outil indispensable aux agences de communication

Pouvoir gérer tous les contenus d'une marque en un seul et même endroit, voilà le concept du brand center. Cette solution de plateforme digitale entièrement dédiée à la marque s'avère très utile à toutes les entreprises qui souhaitent mieux gérer au quotidien leur image et leur communication. Parmi celles-ci, se trouvent en haut de la liste les agences de communication elles-mêmes. Particulièrement concernées par cet outil puisque toute leur activité consiste justement à gérer l'image de leurs clients. Quels sont les atouts d'un brand center pour une agence de communication ? Décryptage...

Avoir accès à des données actualisées

Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, l'information se diffuse à une vitesse folle, notamment grâce aux partages des internautes. En témoignent les fameux buzz (et badbuzz !) qui se propagent comme une trainée de poudre et qui impliquent aujourd'hui plus que jamais une surveillance accrue de son "e-réputation". Dans ce contexte, les communicants n'ont pas le droit à l'erreur. Le moindre contenu, dès lors qu'il est partagé sur la toile, est susceptible d'être relayé très vite, sans qu'il ne soit plus possible de faire machine arrière. Cette communication multi-supports et multi-canal est difficile à maîtriser. De plus, comme si cette première difficulté ne suffisait pas, les internautes attendent des marques qu'elles réagissent, plus précisément, qu'elles soient "réactives", dans des délais de plus en plus courts. Le brand center prend clairement la mesure de ces nouveaux enjeux. Grâce à la collecte de toutes les données réunies sur une même plateforme, les différents acteurs de la marque peuvent s'assurer d'utiliser les bons visuels ainsi que le bon discours tant sur le fond que sur la forme. Un nouveau logo, une nouvelle baseline, un masque Powerpoint, un papier à en-tête, ou encore une information cruciale sur l'actualité de l'entreprise..., tout cela peut être consigné sur le brand center et servir au quotidien à tous les utilisateurs de la marque. Sans compter que l'opération se réalise très simplement grâce à une connexion en quelques clics : un nom d'utilisateur et un mot de passe suffisent !

Le brand center, un espace unique de centralisation des données

Autre argument de taille pour une agence de communication : le brand center, comme son nom l'indique, centralise toutes les données de la marque. Or, il ne s'agit pas simplement d'agréger des données mais bien de voir s'élaborer jour après jour une vraie stratégie de communication. Par exemple, lorsque plusieurs équipes ou services travaillent pour une même marque, la communication graphique d'une part et la communication événementielle ou éditoriale, d'autre part, les agences savent qu'il est parfois déterminant de pouvoir réunir tous ces acteurs, autour d'une séance de brainstorming par exemple. Le brand center agit dans la même dynamique, dans la mesure où il favorise le partage des différents projets sur la marque. Ainsi, chaque acteur tient à sa disposition tous les éléments qui peuvent l'inspirer et l'aiguiller dans la réalisation de son propre projet. En bref, disposer d'un brand center, c'est participer à une véritable synergie entre tous les acteurs de la marque.

Gérer facilement les accès au brand center

Travailler sur la réalisation d'un projet, c'est réunir autour de soi de nombreux acteurs, impliqués à différentes échelles, du plus proche au plus éloigné : la direction de la communication aux fournisseurs sollicités ponctuellement. Comment rassembler l'ensemble de ces acteurs et permettre à chacun d'utiliser les éléments dont il a besoin ? Le brand center offre à cet effet une solution très pratique, pensée pour donner la pleine mesure du rôle de toutes les parties prenantes. En effet, les brand centers sont des plateformes privées dont l'accès est contrôlé par le brand manager. A lui de déterminer un accès sectorisé aux personnes qui pourront avoir besoin de s'y connecter. De cette manière, les échanges sont facilités, sans jamais mettre à l'écart les personnes ayant une faible participation, et tout en donnant une large maîtrise des données à ceux dont le rôle sur la gestion de la marque est primordial. En effet, le brand center permet : • De s’assurer de disposer d’un contenu régulièrement mis à jour ; • De retrouver l’ensemble des acteurs agissant pour le compte d’une marque ; • De contrôler les accès et les autorisations en fonction du rôle de chacun. En conclusion, l'utilisation d'un brand center pour une agence de communication apporte une vraie valeur ajoutée tant pour fédérer l'ensemble des acteurs de la marque que pour communiquer en toute simplicité autour d'un projet précis. Un gagnant-gagnant dans la relation agence-annonceur, qui s'inscrit davantage dans la confiance.