Le brand center, outil fédérateur des collaborateurs

A chaque époque ses outils spécifiques. Ainsi en est-il du brand center, une plateforme en ligne unique où l'ensemble des acteurs de la marque trouve un lieu d'échange qui les fédère autour d'une vision commune. Sachant par ailleurs que les parties prenantes d'une marque ont tendance à s'étendre bien au-delà du cercle des collaborateurs, dans un monde numérique où les internautes participent en permanence à l'évolution de la marque, un outil comme le brand center devrait rapidement s'avérer indispensable.

Le brand center, pour une meilleure marque employeur

Actuellement, les marques ont besoin de faire parler d'elles, pour attirer les candidats et les jeunes talents autant que les consommateurs. Pour ce faire, elles travaillent intensément leur marque employeur, afin de valoriser leur employabilité. Pour mieux comprendre ce nouvel enjeu des entreprises, il est important de bien cerner les attentes des nouvelles générations. Ces dernières, les générations Y et Z, cherchent à donner du sens à leur travail, et la course au salaire est dans une moindre mesure compensée par l'envie de travailler sur des missions intéressantes et valorisantes. Aussi, les collaborateurs ont besoin de se sentir davantage impliqués et challengés dans l'entreprise, en participant activement à l'évolution de la marque. D'où la nécessité de choisir un espace comme le brand center, qui fait partie d'une panoplie d'outils permettant de fédérer tous les acteurs autour d'une même vision. Point d'ancrage de la marque, lieu unique auquel tous peuvent prendre part, il permet d’offrir un espace d'expression qui rassemble. Il contribue ainsi à renforcer le sentiment d'appartenance et valorise l'implication de toutes les parties prenantes.

Développer la créativité des collaborateurs

Des entreprises comme Google l'ont bien compris. Cette dernière a, au fil des années, forgé une image de marque très attractive et nombreux sont ceux qui rêvent d'intégrer les équipes du géant high-tech. Au-delà des espaces de travail réputés très confortables, c'est toute une dynamique générale qui fédère les collaborateurs, les stimule et leur donne envie de développer des projets de grande envergure, comme Google Maps ou Gmail, qui ont été créés à l'initiative des collaborateurs du célèbre moteur de recherche. Mais pour assister à la naissance de ce type de projets, encore faut-il pouvoir faciliter les connexions. Encore une fois, le brand center répond à cette problématique, en favorisant les connexions transversales, un schéma qui rompt avec l'inertie et les systèmes de fonctionnement verticaux souvent à l'œuvre dans les grandes entreprises. Pour être créatif, c'est bien connu, il ne faut pas d'entrave, mais au contraire une grande liberté de mouvement, et la possibilité de solliciter l'aide des autres. En résumé, il faut pouvoir créer ensemble.

Le brand center dépasse le clivage collaborateurs versus consommateurs

Toutefois, la création des contenus de marque n'est pas que l'affaire des collaborateurs de l'entreprise. Les partenaires et prestataires extérieurs peuvent aussi avoir un rôle à jouer, qu'il soit de courte ou de longue durée. La tendance au "co" est d'ailleurs en plein essor : collaboration, co-création, co-construction, coworking... Le numérique brise les frontières, en proposant de nouvelles formes de création en commun et l'image de la marque se façonne en interne comme en externe. De la même manière, il crée une porosité des frontières entre collaborateurs et consommateurs, plaçant chacun dans la même dynamique de partage et d'interactivité. Un support comme le brand center s'avère à ce titre particulièrement pertinent pour fédérer la communauté grandissante d'acteurs, qui contribuent jour après jour à créer la marque. En témoignent ces pages sociales (Facebook, Twitter et LinkedIn) qui rassemblent aussi bien les collaborateurs que les personnes qui simplement se reconnaissent dans les valeurs véhiculées par la marque. C'est maintenant aux marques, et aux organisations qui les supportent, de créer grâce à une solution comme le brand center, toutes les conditions nécessaires au Personal Branding de leurs collaborateurs. L’outil leur permet d’offrir un espace sur lequel ils vont pouvoir relayer librement les bons contenus de 'leur' marque. Certains grands groupes français et internationaux comme La Poste, Citroën, Mastercard, Reuters, ou encore Siemens, ont déjà adopté l'outil du brand center. Comment le présentent-t-ils ? Comme une plateforme ouverte au "réseau" de la marque, le terme désignant à nouveau dans un sens large aussi bien consommateurs que collaborateurs. Leur idée est la suivante : favoriser toujours plus le partage, en permettant à la communauté de la marque d'accéder à un visionning efficace de tous les contenus numériques.