Le brand center, solution idéale pour les organisations décentralisées

Si la structuration répartie, adoptée par la majorité des entreprises ou les organisations ayant plusieurs domaines d’activités ou œuvrant sur différentes zones géographiques, offre une flexibilité appréciable, sa décentralisation révèle souvent un manque d’assiduité et d’efficacité, globales. Pour contrer ses effets indésirables, la souscription à une structure en réseau, comme le permet un brand center, peut s’avérer pertinente. Explications.

Renforcer le sentiment d’appartenance

Selon la dernière étude de l’Observatoire du Travail de BPI Group sur l’engagement dans le travail, seuls 69 % des Français éprouvent un vrai sentiment d’appartenance à leur entreprise[1]. Si certaines actions, ne nécessitant pas de gros investissements, peuvent être initiées localement, pour susciter davantage de convivialité au quotidien, une entreprise éclatée aux quatre coins du monde devra également embrasser des mesures, pour fédérer ses différentes antennes.

Le brand center, chargé de centraliser tous les éléments qui constituent votre marque (créations visuelles, prises de parole, données institutionnelles et sociales), est un outil de communication extrêmement puissant. En réunissant les acteurs de l’entreprise  - internes comme externes – au sein d’un même espace virtuel,  il permet à tous les protagonistes de s’exprimer et d’être entendus.

En diffusant la « bonne » parole à tous, le brand center favorise la communication ascendante et transversale, trop souvent oubliée dans les structures pyramidales classiques. Une ouverture qui développe naturellement le sentiment d’appartenance des salariés à l’entreprise.

Partager l’expérience

Cet espace de communication virtuel rassemble des personnes, aussi bien hiérarchiquement que géographiquement éloignées permettant une mise en relation qui s’avère très souvent pertinente et productive pour la marque.

À l’heure où les canaux de communication se multiplient vers des cibles variées– collaborateurs, presse, clients, fournisseurs, partenaires, filiales, franchisés, etc. – il est impératif de maîtriser et centraliser les informations, pour parler d’une seule et même voix.

La culture du partage d’expérience n’est pas une nouveauté : de nombreux dirigeants de grands groupes ont vite réalisé son importance. À l’image de Peugeot, qui, en 2003, a créé un portail pour fédérer les 300 sites internes de son groupe (de l’époque !). Bénédicte Altazi, la responsable communication expliquait alors, que son groupe travaillait autour de quatre axes : « s'informer et mieux communiquer, alléger les tâches et gagner du temps, travailler ensemble, favoriser le retour d'expérience et se former »[2].

Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent d’explorer ces 4 points – toujours aussi stratégiques - avec un outil clef : le brand center.

Améliorer la productivité

Dans un monde de plus en plus dématérialisé et connecté, où tout va beaucoup plus vite, les dirigeants d’entreprise doivent user de tous les outils disponibles, pour conserver leur place sur le marché. Le brand center représente, aujourd’hui, l’un des piliers de la productivité et de la compétitivité pour renforcer son capital de marque.

Avec lui, tous les collaborateurs ne perdront plus de temps à la recherche d’un logo ou d’un autre document de communication : quelques clics, habilement menés, via une navigation à la fois simple et intuitive, suffiront pour accéder aux contenus recherchés.

Des ressources à télécharger aux dernières actualités de la marque à relayer, en passant les recommandations du service communication sur l’utilisation des réseaux sociaux. Autant de documents disponibles en un seul et même endroit.

Le brand center met ainsi fin aux nombreuses heures cumulées, passées au téléphone, pour collecter les dernières informations, au profit d’un recentrage vers le cœur d’activités de chaque poste. Une vérité d’autant plus chronophage, dans une structure décentralisée géographiquement.

Le déploiement mondial des accès Internet permet désormais aux entreprises de toucher des personnes géographiquement inaccessibles, hier. Des personnes susceptibles d’avoir une culture et des codes différents, à prendre impérativement en considération, pour mieux les intégrer dans un ensemble. Potentielle clé de voûte de la communication des organisations décentralisées, le brand center est un outil participatif aux multiples qualités, recherchées par les grandes comme les petites structures pour optimiser son temps, s’organiser, communiquer, échanger, partager ses expériences et surtout, apprendre à maîtriser sa cohérence de marque.

[1] Source : La 6ème enquête internationale de l’Observatoire du Travail, sur l’engagement des salariés au travail en novembre 2004. http://www.observatoiredutravail.bpi-group.com/

[2]Source citation : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/031115cominterne/psa.shtml