Le brand content, pilier commercial d'une marque

Les commerciaux occupent un poste clé : munis de plaquettes de prospection, de cartes de visite et de téléphones, ils vendent les produits et services de l'entreprise. Aujourd'hui, dans le contexte de la transformation digitale, ce métier évolue. Postés devant leurs ordinateurs, les commerciaux font aussi la promotion du contenu de marque. Comment s'assurer qu'ils utilisent les bons supports, surtout lorsqu'ils communiquent à une large audience sur internet ? L'enjeu est de taille pour ces postes qui constituent l'interface avec les clients et prospects. Heureusement, une solution voit le jour. Il s'agit du brand center, une plateforme unique où sont actualisés en permanence tous les supports de communication.

Commercial vous dites ? Parlons plutôt d'ambassadeur et d'influenceur !

Vous souvenez-vous de cette époque où l'on ne jurait que par la technique du démarchage téléphonique ? Ce rapport frontal avec les clients de l'entreprise n'a pas totalement disparu, loin de là. Mais l'avènement d'internet et des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont quelque peu modifié la donne.

Si le but pour l'entreprise reste inchangé, à savoir accroitre un portefeuille client, conquérir des marchés et générer des leads, les processus ne sont plus les mêmes. La nouvelle tendance, ce sont les stratégies inbound marketing, consistant à faire parler de la marque par la création d'un brand content qui suscite l'engagement des consommateurs.

Dans ce nouveau paradigme, le rôle du commercial s'est transformé. Toujours prêt à dégainer son smartphone, il est aussi connecté en permanence sur les réseaux sociaux et agit au sein de la communauté de la marque, en faisant la promotion du brand content. Il peut par exemple gérer des campagnes e-mailing, créer des jeux-concours sur Facebook, participer à l'animation de blogs et appli mobiles. Bref, du commercial, il tend à devenir un ambassadeur de la marque.

Lorsqu'il prend de la hauteur et qu'il agit en son nom propre dans une stratégie de personnal branding, il devient un influenceur. Rassemblant une impressionnante communauté ralliée autour de son expertise, il peut faire parler de la marque par un simple tweet qui aura l'effet d'une bombe !

Le commercial, porte-parole du brand content

Le commercial ne peut agir sans quelques ingrédients nécessaires : un smartphone, un ordinateur, et bien sûr des plaquettes commerciales, des devis et autres supports de vente et de communication. L'une de ses premières qualités sera d'ailleurs sa rigueur dans l'utilisation des bons supports. Rien de plus catastrophique en effet pour une vente si le logo utilisé n'est plus actuel ou les tarifs appliqués plus valables.

Toutefois, dans une stratégie de brand content, le commercial communique aussi en masse. S'il se fait plus discret sur internet, il n'est que davantage exposé, son action ayant une portée bien plus large. Un e-mailing ou une campagne sponsorisée sur Facebook peut en effet toucher des milliers de personnes en un seul envoi. Et le commercial aura beau être rigoureux, les contenus sont si foisonnants à l'heure actuelle qu'il est nécessaire de le tenir informé du moindre changement.

De plus, sachant que les contenus de marque se propagent à toute vitesse, la moindre erreur pourrait être fatale pour la marque. Les internautes sont très friands des badbuzz, tant redoutés des marques, qu'ils n'hésitent pas à partager au plus grand nombre.

Aux entreprises donc de fournir les bons supports de communications, créés et validés en interne, et d'en informer en temps réel leurs commerciaux. Et si la solution était de se munir d'un brand center ? 

Brand center, l'indispensable compagnon de route du commercial

Le commercial possède aujourd'hui un nouveau terrain de jeu : internet. Mais pour qu'il puisse s'y adonner en toute liberté, il lui faut de nouveaux outils lui permettant d'avoir toujours accès aux contenus de marque actualisés.

Il existe aujourd'hui une solution très utile aux commerciaux et aux entreprises désireuses de contrôler leur brand content : le brand center. Cette plateforme en ligne se propose de réunir tous les contenus de marque en un seul et même endroit, via un accès personnalisé par tous les acteurs agissant pour le compte de la marque.

Grâce au brand content, un commercial peut avoir accès aux plaquettes validées en interne, de même qu'il peut recevoir une notification lui indiquant qu'un logo vient d'être transformé ou qu'une nouvelle charte graphique a été créée. Il est au courant en temps réel de chaque changement. Et dans un contexte de forte création de contenus, voilà qui est primordial.