Les PME aussi ont le droit à un Brand Center

Élaborer une stratégie de communication basée sur le brand content, afin de gagner en notoriété et en clientèle, concerne aussi bien les petites et moyennes entreprises (PME) que les plus grandes. Les unes comme les autres ont besoin d’outils pratiques et performants leur permettant de centraliser, maîtriser et partager de façon sécurisée leurs contenus de marque. Le brand center, outil innovant, répond précisément à tous ces besoins.

Du brand content au brand center, une suite logique

Du fait de l’explosion d’internet, de nouvelles stratégies de communication ont vu le jour. Elles sont désormais transmedia, allant de la TV, à la radio et la presse sans oublier les réseaux sociaux, blogs, forum, etc. Face à cette diversité de supports de communication, les marques ont réinventé de nouvelles façons de s’adresser à leur clientèle. Elles créent désormais de plus en plus de contenus adaptés à chaque média, des contenus qui se doivent d’être informatifs, utiles et partageables facilement. Grâce à ces nouveaux contenus, les marques peuvent ainsi mettre en avant leur positionnement, démontrer leur expertise dans un domaine précis, et de cette façon gagner en notoriété, fidéliser ou encore accroître leur audience et donc leur cible potentielle. Le contenu de marque, ou brand content, a ainsi pris une importance capitale dans les stratégies marketings actuelles. Dès lors, il est devenu essentiel de créer des outils permettant de gérer au jour le jour, voire heure par heure, cette communication de marque. Et de cette nécessité de gérer et de centraliser les contenus de marque, est né le brand center, une solution pratique, rapide, flexible et efficace. Grâce au brand center, tous les contenus et supports de la marque sont ainsi mis à disposition de collaborateurs, de filiales, de journalistes, d’experts, d’agence de communication, de fournisseurs ou encore de clients. Tous ces acteurs peuvent y échanger les documents, fichiers et informations validés par la marque, tels que logo, articles de presse, affiches, publicités, plaquettes commerciales, etc. Grâce au brand center, chaque utilisateur peut consulter les données qui lui sont dédiées, via un accès sécurisé nécessitant simplement un identifiant et un mot de passe.

Un brand center pour toutes les structures, PME ou grandes entreprises

Pour une grande entreprise comme pour une PME, les objectifs sont les mêmes : se faire connaître, contrôler sa communication, démontrer son expertise, augmenter sa clientèle, fidéliser. Toutes les marques créent du contenu dans ces différents buts, quels que soient les effectifs de l’entreprise. Si les budgets de création de contenus ne sont pas forcément les mêmes, les outils mis à leurs dispositions sont quant à eux semblables. Dans ce sens, le brand center ne s’adresse pas seulement aux grandes entreprises aux multiples services de communication ayant besoin de rationaliser leurs données. Il est également parfaitement adapté aux petites et moyennes entreprises ayant besoin de centraliser et de mieux gérer leur communication. En effet, les PME travaillent également leurs contenus de marque, afin d’atteindre leur cible et d’élargir celle-ci. En utilisant un outil comme le brand center, elles peuvent organiser leur communication de façon rationnelle et efficace.

Des bons usages et pratiques cohérentes d’un brand center

Il est important de dissocier le brand center du site intranet. En effet, alors que le site intranet a vocation à permettre de sauvegarder et partager des données au sein même de l’entreprise, le brand center va bien au-delà. Son but est de donner une fenêtre plus ou moins restreinte et facile d’accès à tous les acteurs présents dans l’édification de la marque : journalistes, collaborateurs, blogueurs, prestataires, clients et d’autres encore. Les fonctionnalités liées au brand center permettent par exemple d’indiquer le logo actuel de l’entreprise, en haute ou basse résolution, évitant de fâcheuses erreurs. En externe, cela permet aux journalistes de trouver rapidement et facilement les éléments dont ils ont besoin pour leurs articles. Les sous-traitants peuvent récupérer les éléments nécessaires dans le cadre de leur collaboration avec la marque. Quant aux fournisseurs, il leur devient également plus facile d’accéder à certains modèles de document, par exemple. En interne, le brand center permet également aux différents services de travailler sur les bons supports, d’être au fait des derniers éléments de communication de la marque : logo, modèle de carte de visite, papier à en-tête, affichages, chartes éditoriales, masque PowerPoint, documentation commerciale, etc. Au final, le but d’un brand center est d’apporter de la cohérence à la communication d’une marque et de faciliter les échanges entre les différents acteurs. Il fait désormais partie des nouveaux canaux de diffusion des contenus d’une marque, donnant à celle-ci l’occasion de mieux se faire connaître en interne comme en externe. Plateforme multidevice, le brand center devient la mémoire vive de la marque. Les PME y trouvent un outil efficient et pratique, à même d’améliorer significativement leur communication.