Le Brand center, créateur de lien pour les associations

Comment une association implantée sur tout le territoire français peut-elle s’organiser pour parler toujours d’une même voix et resserrer le lien social qui unit ses antennes locales ? Elle peut s’appuyer sur un brand center qui va centraliser ses supports de communication et renforcer le sentiment d’appartenance de ses adhérents. Explications.

La solution pour les associations aux antennes éparpillées

Toutes les associations – d’envergure nationale ou internationale – sont concernées par cette problématique : comment mieux communiquer avec leurs antennes locales ? Si aujourd’hui, la communication descendante (du siège vers les antennes locales) est certainement maîtrisée, qu’en est-il de la communication ascendante (des antennes vers le siège), voire transversale (des antennes à d’autres antennes) ?

Des questions qui demeurent, indépendamment du budget de l’association ou de sa renommée puisqu’elles entrent directement dans le cadre de son organisation. Au-delà du caractère fédérateur de la cause soutenue, il est impératif de parvenir à communiquer aussi bien en externe d’une même voix, qu’en interne vers une même voie…

Et parmi les outils disponibles sur le marché pour faciliter ces expressions, le brand center apparaît particulièrement pertinent pour le tissu associatif. Certaines structures, comme le Rotary Club, l’ont déjà adoptées : « Le Brand Center permet à chacun de jouer son rôle pour promouvoir le Rotary dans le monde entier, affirme Alan Buddendeck, directeur général et chief communication officer du Rotary International. Le site a été conçu en collaboration avec des membres du Rotary, ce qui est fondamental pour répondre aux besoins des utilisateurs. »[1]

Une même voix au cœur de l’association

Le monde croule sous les informations, que ce soit à travers les médias ou les nouvelles technologies, conférant à la communication un rôle d’autant plus important. À l’occasion du dernier Forum National des Associations & Fondations, tenu en octobre 2014, tous les intervenants ont souligné cette place primordiale et ont établi, en conséquence, une liste de 10 points à aborder pour aider les associations dans leur démarche de communication[2] :

  • Connaître ses objectifs et ses cibles
  • Se connaître soi-même
  • Connaître son environnement
  • Définir le message
  • Identifier les points de rencontre avec les cibles
  • Choisir les supports et actions
  • Réaliser les supports de communication
  • Maîtriser son budget
  • Identifier des personnes ressources
  • Du bon sens et de la cohérence

 

Autant d’éléments clés à déterminer pour que toutes les antennes locales de l’association puissent parler d’une même voix.

Le brand center s’inscrit comme un outil parfaitement adapté pour permettre à tous les adhérents de s’exprimer et favoriser la cohérence autour d’une voix officielle. D’un côté, sa dimension centralisatrice offre un espace commun où tous les contenus validés sont stockés et mis à disposition pour dispenser une communication harmonieuse, en externe. Les antennes locales n’ont alors qu’à puiser dans cette ressource pour bénéficier des derniers documents, à la charte graphique validée.

De l’autre côté, sa dimension collaborative permet de créer des documents de partage pour « entendre » l’opinion d’un large public, sans que ce dernier ne soit nécessairement réuni au sein d’un même endroit…

Une même voie grâce au brand center 

Le travail collaboratif donne pleinement son sens à une association : si les adhérents se rassemblent autour d’une cause commune, ils aiment – comme tout un chacun – donner leur opinion, leur ressenti. Simplement animés par une volonté de faire avancer les choses. Kevin Roberts, président d'une des plus grandes agences de publicité mondiales, résume parfaitement cette idée : « si vous pensez que vous êtes trop petit pour avoir un impact, endormez-vous avec un moustique » !

Or, le brand center est un outil qui peut leur permettre d’être « entendu ». Cette « nouvelle implication » ne peut être que positive puisqu’elle développera tout naturellement ce sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi.

Et grâce à cet outil, toutes les voix sont ainsi prises en considération pour travailler autour de leur cause commune. Les adhérents – quelle que soit leur situation géographique -  peuvent ainsi relayer une idée, défendre des principes, partager leur expérience, « écouter » les membres des autres antennes pour faire ressortir UNE voie à suivre…

Dans le tissu associatif, le brand center permet de centraliser les documents validés pour proposer une communication externe, totalement maîtrisée. En interne, il offre la possibilité à toutes les antennes locales d’être entendues, améliorant automatiquement la communication ascendante et même transversale de l’association. Chaque adhérent se sent alors plus impliqué dans le projet commun et se sent réellement appartenir à un groupe. 

 

[1] https://www.rotary.org/myrotary/fr/five-reasons-you-should-use-rotary-brand-center

[2] Source : http://www.vosvaleursfontcarriere.fr/la-communication-au-coeur-de-toutes-les-associations/