COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse – 17 février 2015

Feel & Clic lance Markeez, un brand center dédié aux PME et agences de communication

L’entreprise digitale, Feel & Clic, lance sa solution de brand center : Markeez. Disponible en mode Saas cette plateforme intégrée aidera PME et agences de communication à centraliser sans effort tous les éléments et ressources liés à une marque. Proposée à un coût abordable, cette solution a pour vocation de démocratiser le recours au brand centrer et d’accompagner même les petites structures dans la création et la gestion d’une identité forte et maîtrisée.

Un brand center c’est quoi ? Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou sa structure, ne peut nier aujourd’hui la multiplication des ressources liées à l’écosystème de sa marque : présentation corporate, logos, charte graphique ou encore bannières, articles de presse, etc. Des contenus souvent dupliqués et modifiés qui rendent complexes les usages au quotidien. On estime d’ailleurs en moyenne à 2h par semaine et par personne le temps perdu à trouver le bon contenu voire à le reformater (source IDC 2010).

Très utilisé aux États Unis, le brand center apporte une solution à cette perte de temps précieuse. Il se présente sous la forme d’une plateforme privée en ligne qui centralise les données et les éléments composant une marque pour permettre une gestion et une diffusion rapides et sans fausses notes de ses différentes déclinaisons.

Markeez, un coût d’entrée abordable adapté aux PME et agences de communication. Parce que le brand center n’est pas l’apanage des grandes entreprises, Feel & Clic lance Markeez, une solution de brand center innovante, développée sur le Cloud pour répondre à la fois à des exigences techniques et de sécurité mais aussi pour faciliter l’accessibilité à l’ensemble des utilisateurs et pour réduire les coûts.

A partir de 500 euros par mois et par marque, Markeez s’adresse principalement aux PME et agences de communication qui brassent énormément de contenus de marque sans pour autant avoir la nécessité d’investir dans un brand center sur-mesure. « Nous avons constaté que les besoins étaient semblables à 80% d’une entreprise à l’autre. Alors, plutôt que de développer des solutions surmesure, qui seraient forcément coûteuses, nous avons opté pour le déploiement, en mode Saas, de fonctionnalités communes et essentielles à la bonne utilisation d’un brand center. », précise Nicolas Marsaud, Directeur associé de Feel & Clic.

Des fonctionnalités multiples et personnalisables. La technologie de Markeez se veut simple, flexible, intuitive et multi-devices. Elle reprend les principes de base du Digital Asset Management (DAM), à savoir assurer l'alimentation de données, mais aussi leur annotation, leur classement, leur stockage et leur recherche en tant que ressources numériques. À cela viennent s’ajouter des fonctions spécifiques, comme les demandes d’accréditation, le travail collaboratif autour de la marque, le centre de notification, la diffusion de contenus par groupe d’utilisateurs, ainsi qu’un moteur de workflow pour mettre en place une chaîne de validation du Brand content. « La personnalisation peut aller du simple changement de couleur ou de titre à l’ajout de modules spécifiques parfaitement adaptés aux métier de la communication », complète Nicolas Marsaud. « La flexibilité du Cloud permettant une évolution permanente et instantanée ».

A partir d’une authentification classique (login/mot de passe), la plateforme Markeez propose une granularité des accès adaptée aux différents usages : collaborateurs internes (filiales, franchises, …) ou externes (fournisseurs, clients, journalistes…).

Une communication digitale harmonisée et maitrisée. Outre la brique d’archivage purement documentaire, Markeez gère les fonctions web et collaboratives de la marque : sites internet, comptes sur les réseaux sociaux, blogs, CRM, autant d’outils qui, du fait de leur caisse de résonnance, impactent considérablement l’image et la notoriété de l’entreprise. Grâce à une fonctionnalité inédite de cartographie de l’environnement web de la marque, Markeez recense l’ensemble de ses activités et contenus digitaux et met en exergue les manquements et incohérences avec sa ligne éditoriale. « Ainsi collectés et harmonisés au sein du brand center, ces contenus vont servir de base à une communication de marque cohérente et crédible», conclut le Directeur associé de Feel & Clic.

Lancée en version beta en septembre 2014, Markeez est disponible depuis le début de l’année. Déjà déployé dans plusieurs dizaines d’agences et de PME, Markeez a pour ambition de devenir la solution de référence de brand center déployée dans le Cloud.


A propos de Feel & Clic

Feel & Clic est une entreprise digitale créée en 2009 par deux ingénieurs créatifs, Charles Baudelot et Nicolas Marsaud. Elle a pour mission d'accompagner ses clients dans le choix et la réalisation de solutions applicatives, adaptées à leurs besoins métiers, en France comme à l'étranger. Leur philosophie, « l’Elégance Technologique », provient de leur volonté de concevoir des produits qualitatifs aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique. L’entreprise fonctionne autour de 3 activités : F&C Creative (Sites Web et interfaces mobiles à destination grand public, présentant des interfaces élégantes et créatives), F&C Engineering (Applications Web et outils destinés aux collaborateurs internes d'une organisation ou entreprise), et F&C Solutions (Mise à disposition de produits créés par Feel & Clic pour ses clients. Activités de Paas --Products as a Service – de l'entreprise).
En 2012, une nouvelle activité est née avec la création de Feel & Clic Labs, incubateur d'idées et de projets permettant de tester des nouveaux concepts, de nouvelles technologies. Les références clients de Feel & Clic sont notamment Thales, Total, Vinci Airports ou en encore Le Monde publicité. http://www.feelandclic.com